Juste une réflexion… pour une évolution

Image

Note of the editor: As I am more at ease in expressing my ideas in French than in English, this post will be in French. Sorry in advance 🙂

Il y a quelques temps, après une soirée à Paris à laquelle j’étais invité avec d’autres blogueurs, j’ai eu une sorte de “révélation”: je n’étais pas un blogueur.

Les personnes avec qui j’étais prenaient des photos avec leurs Reflex pour les poster ensuite sur leur blog sous forme de compte-rendu. Chose que je fais à de très rares occasions. Par fainéantise? Par manque d’intérêt? Par choix? Un peu de tout ça, probablement. Mais il est vrai que je me prête difficilement à ce type d’exercice. J’ai besoin de prendre du recul avant de m’exprimer sur quelque chose. Point de vue (si tant est qu’il s’agisse d’un point de vue) partagé par Thibaut, auteur du blog Le Beau et La Bête: nous préférons accumuler des informations (que nous récoltons au gré de nos veilles, de nos sorties et dans les communiqués de presse qui nous sont adressés), les ingurgiter, les digérer avant d’exposer notre avis sur nos blogs. Ce “travail” de réflexion pouvant prendre plusieurs semaines (quand il aboutit à quelque chose), j’intéresse peu les agences de RP qui veulent des retombées tout de suite.

C’est pour cette raison que je ne me reconnais plus comme blogueur. Ce terme a tellement été galvaudé ces derniers temps. Les blogueurs les plus en vue en ont fait leur métier, leur principale source de revenus. Et ce n’est pas du tout ma vision. Pour moi, un blog doit parler de passion et doit être complètement déconnecté de considérations pécuniaires. C’est peut-être pour cette raison que je n’ai jamais acheté de nom de domaine… Toutefois, je ne jette pas l’anathème sur les blogueurs qui se sont professionnalisés: ils ont su évoluer avec les attentes des marques et de leur lectorat et c’est tout à l’honneur; c’est plutôt moi qui ai une vision osbolète du blogging. Très certainement parce que je ne suis pas un blogueur!

De plus, j’ai réalisé que, sur les réseaux sociaux, je devais passer 70% de mon temps sur Twitter, 20% sur Tumblr et 10% sur mon blog. Ce qui est certainement différent chez un blogueur typique.

Rajoutez à cela le fait que le contenu que je relaie le plus sur Twitter n’est pas le mien et vous comprendrez que je ne suis pas un blogueur mais plutôt un “content curator“. Autrement dit, un agrégateur de contenu spécifique à un domaine en particulier, en l’occurrence, les sports de glisse. Et ce terme me convient très bien. Car je me considère davantage comme une caisse de résonance pour les marques, les médias et les acteurs de ce milieu: je mène une veille quotidienne, agrège les informations, les édite puis les diffuse auprès des différents publics. Je ne suis pas payé pour faire tout ça, mais dans la mesure où je ne le suis pas, je bénéficie d’une plus grande liberté pour parler de ce que je veux. Je me rends dans les événements où je suis convié pour rencontrer des professionnels et d’autres passionnés, pour échanger avec eux, ce qui me permet d’enrichir ma culture personnelle, d’aiguiser mes connaissances et d’approfondir ma réflexion sur ce milieu qui passionne depuis toujours.

Blogo/Surf est un blog personnel et indépendant. Il n’a jamais été et ne sera jamais un média comme peuvent l’être d’autres blogs.

Et c’est parce qu’il n’est pas un média et que je ne me considère pas comme un blogueur que j’ai décidé de rebaptiser cet espace. Ainsi, d’ici quelques jours, je déploierai le nouveau nom sur Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. Il va sans dire qu’en termes de référencement, je vais y perdre. Mais il vaut mieux parfois tout détruire pour mieux repartir! J’envisage d’élargir ma thématique à la plage, ce qui me permettra de parler davantage (et plus facilement) de mode, de musique… Sans pour autant mettre de côté le surf et la surf industry!

Bref, comme le disait Lavoisier, “rien ne se perd, tout se transforme”. Et ce, au terme d’un long travail de réflexion (à laquelle ont notamment pris part Greg, de Santadenn, et Anthony, de FTW).

Bonne journée à tous! Et au plaisir d’échanger avec vous, IRL ou URL 😉

– Guillaume

Image

2 thoughts on “Juste une réflexion… pour une évolution

  1. Le fameux billet 🙂
    Perso, je te considère toujours comme un blogueur ! Tu es le blogueur tel qu’il était avant que ce milieu ne se professionnalise et devienne une sphère étrange et fermée où tout le monde va dans le même sens, à profiter des cadeaux des annonceurs et des soirées chelous réservées à “l’élite” parisienne 😉
    Pour moi, un blog, c’est un espace personnel de partage, qui te permet de t’ouvrir au monde en publiant tout et n’importe quoi, sans s’enfermer dans une thématique ! J’ai failli tomber dans le piège de la ligne éditoriale également mais ouf… Mon intégrité de blogueur amateur est préservée !

    Je te comprends à 200% et ne peux que rejoindre ton point de vue, j’ai juste hâte de voir la suite de tes aventures sur le blog, je suis très curieux de découvrir tout cela !

    Je te souhaite de continuer dans ce sens, on a besoin de blogueurs comme toi, sinon le web serait bien triste si il n’y avait plus quelques passionnés pour tenir des blogs comme le tien ou le mien.

    A bientôt

Leave a Reply

