TIME to RISE in Paris

Image

Mardi soir avait lieu à Paris l’avant-première de “Rise”, un très joli film de ski réalisé par Laurent Jamet, avec Thibaud Duchosal, Mathieu Imbert, Julien Lopez, Lucas Swieykowski et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer (championne du monde freeride 2011). Du Japon à la Patagonie, en passant par la Suisse et le Caucase, ce film nous embarque avec une équipe de skieurs passionnés à la quête de l’or blanc et de grands espaces.

Ici, pas de fioritures: le film, qui m’a davantage fait penser à un documentaire, met également en lumière les ratés d’un trip au Japon (contrées inexploitables à cause d’un vent trop fort) pour faire ressortir la passion de ces skieurs (“Ce n’est pas grave, on reviendra l’année prochaine!”).

Voici la bande-annonce:

Mais l’équipe de Rise n’était pas venue seule. La projection du film était précédée de celle de “Time”, autre film de ski, réalisé par PVS Company et qui a déjà été présenté dans divers festivals. Le concept est différent de celui de “Rise” (le temps qui passe sert de fil rouge) et les images n’en demeurent pas moins impressionnantes. Alors que “Rise” est plutôt axé freeride, “Time” met à l’honneur des skieurs freestyle français (Sam Favret, Jessy Cornu, Thomas Krief, etc.).

La bande-annonce de “Time”:

J’ai beaucoup apprécié ces deux films que j’ai trouvés très complémentaires. Outre le fait qu’ils mettent bien en lumière le côté humain des skieurs (joie, passion, déception), ils présentent le ski sous un tel angle que tout le monde peut y trouver son compte, que l’on soit aussi bien initié que simple amateur. Quand des productions à gros budget mettent tout dans l’esbrouffe, les équipes de “Time” et de “Rise” (skieurs, réalisateurs, assistants) la jouent simple et c’est très efficace.

Cette impression s’est également ressentie lors de la soirée de projection où une ambiance bon enfant régnait et où tous les spectateurs étaient bien accueillis. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques photos sur The Squire, le blog d’Hayley Edmonds.

Pour conclure, je souhaiterais remercier Anne-Flore Marxer pour son accueil, sa gentillesse et sa joie de vivre communicative. En plus d’être une athlète hors-pair, elle est surtout une fille que je souhaite à tout le monde de rencontrer au moins une fois dans sa vie.

Image

“Time” et “Rise” devraient être disponibles d’ici peu sur iTunes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s