RIP Buttons (1958-2013)

Image

A croire que le 2 novembre est une triste date pour la communauté surf… En effet, 3 ans jour pour jour après la disparition d’Andy Irons, c’est au tour de Montgomery Kaluhiokalani, plus connu sous le surnom de Buttons, de s’en aller vers d’autres horizons. Atteint d’un cancer du poumon (diagnostiqué il y a seulement quelques mois), Buttons ne bénéficiait d’aucune assurance maladie et ses proches avaient fait appel à la générosité de la communauté surf,  (via une plateforme de récolte de dons), pour l’aider dans ce combat. Malheureusement, la maladie aura eu le dernier mot…

Pour les plus jeunes d’entre nous et ceux qui s’intéressent au surf depuis peu, il faut savoir que Buttons était une légende dans la communauté des surfeurs. Reconnaissable par son sourire permanent et afro, il s’est fait connaître dans les années 70 par son surf stylé, inspiré du skateboard, bien avant que débarquent Matt Archbold ou les frères Fletcher. L’une de ses particularités était de pouvoir passer tout en fluidité de regular à goofy sur la même vague à Backdoor!

Après une période sombre durant laquelle il se perdra dans la drogue, Buttons était revenu sur le devant dans la scène dans les années 90 lorsque les médias surf se sont de nouveau intéressés au surf progressif (dont il est l’un des pères fondateurs) et il avait participé à divers programmes de sensibilisation aux drogues dans les écoles à Hawaii.

Aimé et respecté du plus grand nombre, Buttons aimait communiquer avec ses fans et c’est récemment sous la forme de vidéos de quelques minutes qu’il le faisait via sa chaîne YouTube. Ces vidéos lui permettaient notamment de passer des messages, la plus significative étant celle dans laquelle il évoquait le surf, ses démons passés… En bref, sa vie.

Aujourd’hui, un autre grand surfeur s’en est allé et, même si vous n’aviez jamais entendu parler de Buttons jusqu’ici, il est important que vous connaissiez son nom, ne serait-ce que pour tout ce qu’il a apporté au surf.

Pour conclure, voici la vidéo hommage à Buttons réalisée par Matt Warshaw, le créateur de l’excellente Encyclopedia of Surfing:

Crédit photo: Lisa Scott Owen

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s