John Duval and the Tahitian community vs Dave Wassel

En mai dernier, Tahiti recevait une houle exceptionnelle qui a permis aux locaux et autres surfeurs internationaux de profiter de tout le potentiel de spots comme Teahupo’o et Sapinus durant plusieurs jours.

Image

Parmi les surfeurs qui ont fait le déplacement: Dave Wassel, surfeur hawaiien qui s’est illustré à plusieurs reprises dans de grosses conditions. Il a ainsi surfé Sapinus, principalement en two-in, partageant les vagues avec les surfeurs locaux.

On en serait resté là si, le mois dernier, une vidéo de Dave Wassel n’avait pas été mise en ligne, dans laquelle l’Hawaiien explique que le bodyboarder local John Duval lui a grillé la priorité sur une vague, provoquant sa chute. Les conséquences auraient pu être fatales et, fort heureusement, les deux protagonistes en étaient quitte pour une grosse frayeur.

Image

Enfin… C’est ce que l’on comprend en regardant la vidéo de Dave Wassel. Car la réalité semble être tout autre. En effet, suite à ce téléscopage, John Duval s’est retrouvé en difficulté, a manqué de se noyer et ne sera pas secouru par Wassel qui, précision qui a son importance, était tracté (alors que Duval était en bodyboard). Duval a-t-il sciemment grillé la priorité à Wassel? D’après le local, il en avait marre de voir l’Hawaiien enchaîner les vagues en tow-in, sans aucune considération pour les locaux qui chargent les vagues à la seule force de leurs bras ou de leurs jambes.

Image

La vidéo de Wassel a ému la communauté tahitienne (comme le montre cet article de Tahiti-Infos.com) qui ne supporte plus de voir débarquer des surfeurs du monde entier à la moindre “alerte rouge”. Certes, tous les surfeurs internationaux ne se montrent pas irrespectueux envers les locaux. Mais de par leur comportement avec leurs jet skis, certains ont transformé des spots comme Teahupo’o ou Sapinus en un véritable cirque (d’ailleurs, même Laird Hamilton se plaindra que les jetskis ont endommagé “son” spot tahitien). Et c’est ce que souhaitent dénoncer un collectif de surfeurs tahitiens.

Ils ont ainsi publié hier une vidéo dans laquelle John Duval donne sa version des faits, soutenu par d’autres surfeurs locaux qui prônent le respect, le partage. Quoiqu’il en soit, Dave Wassel n’est plus le bienvenu sur la vague de Sapinus, comme le souligne Tahiti-Infos.com dans un article publié hier et que je vous invite à lire ici.

Voici la vidéo intitulée “Faatura – John’s side of the story”:

http://vimeo.com/75295946

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s