Red Bull Local Tour 2013 avec Michel Bourez

Après quelques jours de repos suite au Billabong Pro Tahiti (remporté par Adrian Buchan), Michel Bourez était de passage en France le weekend dernier pour le Red Bull Local Hero Tour (les 29 et 30 août à Royan et le 31 août à Penhors). Il y a ainsi retrouvé les 24 participants sélectionnés pour chaque étape qui ont pu passer 3 jours en sa compagnie, et surtout de compétition.

Image

Les héros locaux de chaque étape sont le Charentais Paul Labelle, pour l’étape de Royan, et le Breton Antoine Aubry pour l’étape de Penhors.

Durant ces 3 jours, Michel Bourez s’est montré disponible et à l’écoute des jeunes surfeurs qui garderont un très bon souvenir de cette rencontre et de cet événement.

Je prends tellement de plaisir à voir le sourire de ces jeunes! J’espère qu’ils persévèreront et réaliseront leurs rêves pour ceux qui souhaitent passer pro. Globalement, il y a un très bon niveau. Mais je suis surtout bluffé par l’esprit tactique de certains malgré leur jeune âge“, déclarera Michel à l’issue de l’événement.

Un format de compétition pensé par Michel Bourez

Le concept de la compétition basé sur un format original a été pensé par Michel lui-même.

Les surfeurs sont regroupés en 4 poules de 4. Les deux meilleurs de chaque poule passent au 2e tour où ils rejoignent les 8 têtes de série directement qualifiées pour ce niveau de la compétition.

Les deux meilleurs de chaque poule sont alors qualifiés pour les demi-finales, puis les 2 meilleurs de chaque demie pour la finale.

L’originalité de cette compétition repose sur une règle supplémentaire. Les jeunes surfeurs ont la possibilité de doubler la note de leur meilleure vague. Si le surfeur estime qu’il vient de réaliser sa meilleure vague de la série, il l’indique alors aux juges en levant les 2 bras, tel un joker que l’on ne peut utiliser qu’une fois dans la partie. Les juges doubleront ainsi le nombre de points attribués à cette vague.

L’objectif étant de pousser les surfeurs à prendre en compte l’aspect tactique de la compétition, l’analyse du déroulement de la série, et l’évolution de leurs concurrents, en vue d’obtenir la victoire.

Image

Les podiums des 2 étapes de ce Red Bull Local Tour 2013

Podium Royan

1. Paul Labelle (Surf club Royan, 17ans),

2. Guillaume Provencal (Surf club Royan, 14 ans),

3. Luc Garenne (Castel Surf Club (Oléron), 16 ans)

Podium Penhors

1. Antoine Aubry (16 ans, UJAP Surf Club)

2. Sam Lagadec (15 ans, Minou Surf Club)

3. Adrien Bouedec ( 16 ans, Club Kangourou  – Finistère)

 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Crédit photos: Red Bull Media House

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s