Le surf ne sera jamais un sport olympique

Image

Il y a quelques jours, Fernando Aguerre, président de l’International Surfing Association (et, accessoirement, créateur de la marque Reef), déclarait qu’une nouvelle fois, le surf n’avait pas été retenu par le Comité International Olympique pour être considéré comme un sport olympique.

Déçu car très impliqué avec l’ISA (seule entitée liée au surf qui soit reconnue par le CIO), Fernando Aguerre n’en reste pas moins optimiste et espère que d’ici quelques années, le surf sera inscrit aux Jeux Olympiques.

Vous les pouvez les articles à ce sujet ici et .

Si j’étais à la place de Fernando Aguerre, je serais également optimiste à la seule condition que des installations telles que le Wave Garden ou la vague artificielle sur laquelle travaille Kelly Slater soient prêtes. Car sans cela, le surf et le bodyboard ne seront jamais inscrits aux Jeux Olympiques pour la simple et bonne raison que, contrairement aux autres sports, les surfeurs sont entièrement tributaires des conditions météorologiques: des conditions médiocres, des vagues inexistantes (surtout en été), trop de vent… Les paramètres auxquels seraient confrontés les organisateurs sont nombreux et non négligeables et pourraient les contraindre à repousser, voire à annuler une épreuve de surf ou de bodyboard. Cela entraînerait également des complications au niveau des médias (report des diffusions, perte de visibilité, etc.) et une image pas forcément bénéfique pour nos sports.

Pour ma part (et je pense que vous partagerez mon avis), ça ne me dérange pas de voir pendant 5 minutes deux surfeurs /bodyboardeursassis sur la planche, attendre la prochaine série. Mais pour le grand public, 5 minutes sans action, c’est long. Suffisamment long pour se rendre à la cuisine, prendre une bière, se préparer un bol de Chocapic ou une tartine de Nutella, ou même zapper sur un sport dont l’action est en continu.

Image

Le surf et le bodyboard ne seront donc jamais des sports olympiques… à moins que des installations fiables et efficaces soient mises en place.

Mais figurer aux Jeux Olympiques est-il vraiment un signe de reconnaissance?

Crédits photos: SurfingLife.com, Surfing.about.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s