Synergy Affinity

A l’annonce du rachat de Volcom par le groupe de luxe français PPR, François-Henri Pinault a en quelque sorte justifié cette initiative par ces mots: “Volcom et Puma sont très complémentaires et offrent de nombreuses synergies.”

L’objet de ce post n’est pas de parler de ce rachat (qui fera l’objet d’un autre post un peu plus tard), mais plutôt des synergies qui pourraient exister entre des marques.

Car, je ne sais pas si vous l’avez également remarqué, mais les planches de certains surfers pros sont très similaires, de part les stickers des sponsors. Exemple en photo:

Image

Image

Image

Si j’étais à la place de Julian, Michel ou Kolohe, je confondrais mes planches avec celles de mes teammates! Parce qu’avec les stickers Nike 6.0, Red Bull, Oakley (à l’exception de Michel), y’a de quoi s’y perdre! Bon, OK, j’exagère un peu: Julian surfe des LSD, Michel des Firewire et Kolohe des boards shapées par Matt “Mayhem” Biolos. Mais il faut reconnaître que ces 3 surfers du team Nike 6.0 font également partie de l’écurie Red Bull (tout comme Mick Fanning, mais lui est chez Rip Curl). Nike 6.0 x Red Bull x Oakley?

Un autre exemple:

Image

Image

Jérémy Flores et Miky Picon, tous deux fers de lance européens et représentants de Quiksilver, sont sponsorisés par Orange et collaborent à Ride Sessions, le portail glisse d’Orange (lancé fin mars de cette année). Quiksilver x Orange?

Quels sont les liens (affinités) entre les différentes marques citées?

Peut-on parler de synergies? Ou pas?

Si vous avez des éléments de réponse ou d’autres exemples qui pourraient être cités, n’hésitez pas à m’en faire part!

Crédits photos: @transworldsurf, Surfing-Radio.com, MPora.fr,

Leave a Reply

