Youth Against The Nation

Finalement, ce qui aurait pu être un poisson d’avril ne l’est pas: fin mars, Volcom a porté plainte contre Roc Nation, la boîte de production/management de Jay-Z. La raison? Volcom estime que le logo de Roc Nation ressemble beaucoup trop au fameux logo qui a, parmi d’autres choses, fait la renommée de la marque de Costa Mesa, Ca.

Voyez vous-même:

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A vrai dire, ce n’est pas tant le fait que Roc Nation utilise ce logo qui dérange Volcom: c’est surtout lorsqu’il est utilisé seul, sans la mention “Roc Nation” qui a poussé Volcom à réagir.

Ajoutez à cela le fait que Volcom dispose également d’un label de musique (Volcoment) et vous comprendrez leur motivation pour porter plainte contre la firme de Jay-Z (à titre de rappel, Jigga a créé Roc Nation dans le cadre d’un partenariat avec Live Nation, organisateur de concerts à travers le monde: Madonna, U2, etc.).

Volcom et Roc Nation ont cela en commun qu’une partie de leur public a une forte culture urbaine. Ainsi, une certaine confusion entre les deux entités peut être faite dans l’esprit des publics.

Mais soulignons quand même que:

– Volcom et son logo sont très bien établis et positionnés dans l’esprit d’un grand nombre de personnes, familières ou non avec l’univers des action sports;

– Les artistes signés sur Volcoment ne font pas de hip hop: ce sont des artistes résolument rock qui, par conséquent, ne croiseront jamais J. Cole, Rihanna ou Willow Smith à un festival (quoique, je n’aurais jamais pensé voir un jour une collaboration entre Snoop Dogg et David Guetta).

Il y a forcément d’autres raisons qui me poussent à penser que Volcom n’a pas de souci à se faire quant à l’utilisation d’un logo plus ou moins similaire au sien par Roc Nation.

Et Volcom n’a nullement besoin de s’attaquer à l’icône du hip hop actuel pour faire parler d’elle (même si toutefois, je ne pense pas que ce soit le but recherché): leurs produits et leur implication dans les action sports en font une marque leader.

D’un autre côté, je comprends tout à fait que la marque créée par Richard Woolcott veuille défendre sa propriété intellectuelle. Et s’attaquer à un mastodonte tel que Roc Nation lui permettra de marquer le coup, d’avoir un impact significatif pour dissuader d’éventuelles initiatives similaires de voir le jour.

D’ici là, attendons la décision de la justice.

Et vous, qu’en pensez-vous?

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